Formation spécialisée à Paris

Formation spécialisée à Paris

Formation spécialisée à Paris 2160 1080 domenico

Formation spécialisée de Domenico Di Siena, créateur de la Méthode du Design Civique, pour la première fois en France.

Méthode de Design Civique et Intelligence Collective

Cet atelier offre l’opportunité d’apprendre la méthodologie du Design Civique, basée sur les processus de l’Intelligence Collective, à travers l’application à un cas spécifique.

Durée : 7h

Date : 15 mars 2019

Présentation

La formation propose une réflexion sur les pratiques d’Intelligence Collective activées par la collaboration de différents acteurs locaux et leur potentiel à générer un impact positif sur le territoire. Le contenu théorique et la partie pratique sont particulièrement axés sur l’apprentissage des concepts de base, des processus et des méthodologies que les professionnels et les fonctionnaires doivent connaître afin d’activer des projets de co-conception en relation avec le territoire et la collaboration avec les agents locaux. Mots-clés : Design Civique, Intelligence Collective Située, Pratiques collaboratives, Écosystème de synergie.

Mots-clés : Design Civique, Intelligence Collective Située, Pratiques collaboratives, Écosystème de synergie.

First time
in France.

La formation se déroulera à Volumes,à la fois un carrefour de communautés et d’acteurs économiques, institutionnels et académiques, un laboratoire d’expérimentation sur la transdisciplinarité et les nouveaux modes de travail, un accélérateur de projets et un accompagnateur au changement de société.

Apprentissages

La partie théorique comprend l’introduction à une série de concepts que nous considérons essentiels pour aborder la pratique des processus de conception civique et d’intelligence collective. La partie pratique permettra aux participants de se familiariser avec l’essence de la Méthode de Design Civique axée sur le cycle continu généré par trois actions essentielles : Faire, Penser et Situer.

Les participants apprendront la logique de fonctionnement de trois outils : la Matrice d’Intelligence Collective, le Processus Circulaire et la Matrice de la Sphère Civique. Tous les sujets sont présentés de manière pédagogique et les participants n’ont pas besoin de connaissances préalables spécifiques.

Le Design Civique

Il ne s’agit pas simplement d’intervenir sur le territoire et son infrastructure, mais de générer un processus qui reconnaît un nouveau type d’acteur – la communauté engagée – générant ainsi un nouveau scénario avec une multiplicité d’interactions (public-citoyen, intra-citoyen) clés dans le développement du territoire, même si son objectif est en fait de le transformer.

Les 3 outils du Design Civique

Avec cette formation, vous apprendrez la logique des trois outils qui composent la Méthode de Design Civique : La Matrice d’Intelligence Collective, le Processus Circulaire et la Matrice de Sphère Civique.

Le Design Civique promeut une dynamique de collaboration pour obtenir des solutions collectives conçues pour le bien d’une communauté.

Réservez votre place!!

Il y a un prix spécial pour les étudiants et les chômeurs.

Share
About the author

domenico

Domenico Di Siena is an architect, urban planner and researcher. His research and working fields include themes such as Shareable City, Commons, Social Innovation, Learning, Citizens Participation, Open Innovation, P2P Urbanism.

Leave a Reply